Site web du Cabinet Financier Colomer

Site web du Cabinet Financier Colomer
http://www.cabinet-financier-colomer.com

jeudi 12 septembre 2013

Août 2013 : Cyclones pour les pays émergents, anticyclone en Occident

Finalement, la chaleur estivale du mois d’août n’a pas tourné à l’orage, tout juste avons-nous eu quelques averses pour nous rafraîchir et nous revitaliser ! Les marchés se sont laissé porter par des statistiques économiques plutôt rassurantes, mettant ainsi de côté les motifs d’inquiétude.
Cette bonne météo sur les pays occidentaux contraste avec les cyclones ayant frappé les pays émergents. Les anticipations de reflux des interventions de la Fed sont déjà à l’origine de nouveaux courants financiers, sources de fortes perturbations. Après s’être posées dans les Émergents, les liquidités déversées depuis des
mois par les autorités américaines retrouvent le chemin de la maison, voire traversent l’Atlantique en direction de l’Europe.
La hausse programmée des taux justifie moins la prise de risque sur les pays émergents, alors même que les États-Unis et l’Europe consolident leur économie. C’est donc tout naturellement que les marchés actions européens ont atteint leur plus haut avant de refluer en fin de mois, contrairement aux Émergents qui ont lourdement chuté corollairement à leur devise.

Source : Montbleu Finance